Juliette Tournand et « la Stratégie de la Bienveillance »

Auteure, conseil et de dirigeants de l’entreprise et de la compétition sportive, Juliette Tournand est l’auteur d’un ouvrage best seller « La Stratégie de la Bienveillance »
Ed Dunod

Dans cet ouvrage Juliette Tournand, pose la question de savoir comment on obtient le concours des autres pour créer autour de soi un climat bienveillant qui conduit à la réussite.?

Il s’agit là d’une 3e édition augmentée

 

 

 

 

Extrait :

« Le thème des chances de durer, thème du développement durable, pour être au hit-parade des préoccupations macro-politiques de ce début de millénaire n’en est pas moins une préoccupation légitime à l’échelle individuelle. Quels sont les comportements individuels performants tout de suite et dans la durée? Question sans réponse fiable puisque la performance d’un comportement tient à sa pertinence dans certaines circonstances. Or les circonstances changent dans la durée, voire mutent. Organiser son propre développement durable, c’est donc choisir et mettre en oeuvre […] une stratégie, « principes fixes selon lesquels […] concevoir par avance les opérations « *, ligne de conduite à qui la permanence réussit, qui réussit à la permanence dans un monde plein de changements et de diversités. […]
Quel est le plus petit dénominateur commun de ce qui réussit dans la durée ?
En partant de la stratégie d’Anatol Rapoport, je commençais avec l’accord des bio-mathématiques et des statistiques, avec l’accord des sciences. Et encore légère en outils ou méthodes, ce qui laisse chacun libre de choisir les siens.
En mettant cette stratégie en tension avec le texte biblique relu par une psychanalyste laïque, j’avais aussi l’accord, rarissime, de deux très grandes directrices de conscience. Et toujours la liberté des méthodes et outils. […]
Je suis partie de la personne seule, là où elle est libre de ses décisions. Car chacun est seul, paradoxalement, pour choisir sa conduite avec les autres. »

* François Jullien, La Propension des choses, Seuil 2003.

Juliette Tournand sera à Tours le 23 mai prochain pour une conférence autour du thème   de cet ouvrage.
Une conférence organisée par le réseau Biz Nice France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *